LES ASSOCIÉS

Quartier Gare – Lieu de fabrique et de création

à Montpellier (34)

Ce lieu de fabrique et de création est né de la volonté de la compagnie provisoire, La Compagnie Doré et La Maison Théâtre. C’est un espace de vie où les pratiques professionnelles et amateurs se rencontrent et dialoguent, où les temps de recherche, de création artistique et de convivialité prennent toute leur place. Chaque saison, la compagnie provisoire y propose des rendez-vous avec le théâtre enragé.

facebook quartier gare

Pot au Noir – Scène Ressource en Isère

à Saint Paul les Monestier (38)

Le projet, c’est un espace pour redonner du temps de création, de recherche, d’élaboration de propositions artistiques. Être à l’écoute du poème et/ou du jaillissement: voici le fondement de nos actions. Nous y travaillons vaille que vaille. C’est de la Quincaillerie ! Dans le sens de Valletti «mettre les choses à l’endroit où il faut qu’elles soient. Ranger. Ordonner. Déplacer. Reranger. Trier. Choisir. Sélectionner. Rejeter. Ce n’est que cela : un travail de quincaillier».

site Pot Au Noir

Compagnie Jean Sébastien Rampazzi

Montpellier – 34

En 2004, la rencontre entre le danseur Jean-Sébastien Rampazzi et Mathilde Tournyol du Clos, architecte et scénographe, conduit à la création de la compagnie JSR. Cette structure leur permet de concrétiser de nombreux projets, où le tango devient un outil pour proposer de nouvelles formes de spectacles. L’idée qu’ils développent consiste à ne pas se cantonner à une vision classique du tango, mais à se tourner vers d’autres disciplines : théâtre, art contemporain, musique, vidéo…

À géométrie et effectif variables, au gré des rencontres, collaborations et créations, la compagnie JSR est le lieu où se croisent différentes pratiques avec comme ligne conductrice un certain tango. Ici les professionnels rencontrent les amateurs, les pratiques se croisent.

 site CIe JSRampazzi

Patrick Pavan – Artiste

Je pratique la peinture et la sculpture depuis 1999. Dans une approche matiériste, ma volonté de m’éloigner des outils classiques s’associe à une démarche visant à retrouver une expression brute de l’art. Ce choix de rejeter les procédés usuels a révélé une filiation. Fils et petit-fils de maçon, j’effectue les mêmes gestes dans un autre contexte. Je me sers de leurs techniques, de leurs outils, osant devenir enfin ce que je suis.

© pierre béteille

site Patrick Pavan