
MANIFESTE POUR UN THÉÂTRE ENRAGÉ
L’acte théâtral doit être pensé dans l’urgence. C’est un cri. C’est à dire qu’il est réactif, incontrôlable, puissant et maladroit. Il est dans le monde et se fait l’écho de notre temps. Il se doit de correspondre à son époque. C’est bien pour cela qu’il est éphémère. C’est sa grande force. Il se vit.
Or, tous les délais de productions sont des entraves à son bon fonctionnement. Ils le dérobent de sa fonction et l’éloignent des réalités de nos sociétés. Pour demeurer dans la dynamique de l’urgence, nous avons élaboré un manifeste. Il permet de s’affranchir des nombreuses contraintes de production qui freinent notre imaginaire.
Le théâtre enragé est d’abord une aventure humaine.
Il est un théâtre de femmes et d’hommes: un théâtre de présence.
Il peut s’installer partout.
L’espace doit conserver son caractère brut.
Le théâtre enragé s’empare de toutes les formes d’écriture et se les approprie.
Il se fonde sur une dramaturgie qui bouscule les conventions théâtrales.
Il interroge, perpétuellement et en toute liberté, la relation entre les interprètes et le public
Il ôte le spectaculaire au bénéfice de l’acte théâtral et rend active la perception du public.
Le théâtre enragé propose une esthétique sans artifices.
Il est épuré et tous les acteur.rice.s travaillent à cette épure, afin d’atteindre l’essentiel.
Le théâtre enragé est fait par des interprètes enragé.e.s.
(Faîtes connaissance avec ces femmes et ces hommes, acteur.rice.s du théâtre enragé, qui constituent l’équipe de la Compagnie Provisoire ainsi qu’avec son metteur en scène Julien Guill.)