L' art qui s'expose | saison 2021-22

Cette saison, en partenariat avec le CG34, le Théâtre Jacques Coeur (34) et le Théâtre Jean Vilar (34), la compagnie provisoire, en termes de « transmission », propose:

THÉÂTRE JACQUES COEUR | «Les chroniques» levés de rideaux sur la saison
« Molière avec Julien Guill »
« La fausse répétition » création partagée

LYCÉE PROFESSIONNEL CHAMPOLLION | «Les Fables» – création avec des élèves de terminale (Lattes – 34)

LYCÉE PROFESSIONNEL CHAMPOLLION | «Dire son métier» – création avec des classes de seconde professionnelle (Lattes – 34)

LYCÉE FRANÇOISE COMBES | «Le théâtre antique, aux origines du théâtre» – création avec les élèves des Options Théâtre de Seconde, Première et Terminale (Mtp – 34)

COLLÈGE DES GARRIGUES | «Le Féminisme» – Création avec une classe de 4ème (Mtp – 34)

COLLÈGE DES GARRIGUES | «Lire, quel plaisir!» – cycle de lectures à voix haute (Mtp – 34)

À propos de la transmission

Pour la compagnie provisoire, dans sa pratique du théâtre, il est nécessaire et vivifiant de mêler le travail de «création» et celui de «transmission». De revendiquer la porosité entre ces deux pratiques. Dans le sens où «créer» un spectacle c’est transmettre un texte, une pensée, un ressenti ou une émotion. Et «transmettre» l’art du théâtre c’est créer de l’imaginaire, du jeu, des relations et du lien. L’un nourrit l’autre. Un spectacle est finalement la somme de toute cette émulsion. Toutes les recherches, les rencontres et les expérimentations se déploient sans contrôle depuis le premier évènement qui donne naissance à un spectacle. C’est à dire depuis la première impulsion: une rencontre, une idée, un désir ou une émotion. Et la représentation est un des aboutissements du processus de création, mais elle n’est pas l’unique temps de rencontre avec le public. De multiples étapes peuvent être l’occasion d’un partage. La proposition est donc faite aux spectateur.rice.s d’aller à la découverte de ces étapes. Soit depuis leur place de «spectateur.rice» en ouvrant les espaces de recherches et de répétitions, en proposant des rencontres, des débats ou des lectures. Soit depuis une place d’«acteur.rice» en construisant avec eux.elles des objets poétiques et théâtraux.
Toutes ces actions fondent ce que nous appelons le grand chantier de «l’Art qui s’expose». Au fur à mesure des saisons, ce chantier est devenu un véritable espace de confrontation à l’autre, quelque soit son expérience. Des écoles, des collèges, des lycées, des foyers d’accueil d’urgence, des théâtres et des festivals sont devenus des terrains de jeu collectif. Le théâtre est un art collectif. Et plus ce collectif est varié, plus le théâtre s’enrichit, reste en mouvement et surtout, reste vivant.

Historique des partenaires et des créations

Retrouvez les dates de « Transmission » passées ou en cours :

LYCÉE PROFESSIONNEL CHAMPOLLION | 2019-22
«Parler son métier» de et par tous les élèves de première pro
«Parler son métier» de et par tous les élèves de seconde pro
«L’homme qui rit» d’après Victor Hugo

COLLÈGE SIMONE VEIL | 2017-18
«Exercices de style» de Queneau

THÉÂTRE JEAN VILAR | COLLÈGE DES GARRIGUES | 2009-21
«C’est là qu’un jour je jouerai Antigone» de Françoise du Chaxel
«Corniche Kennedy» de Maylis de Kerangal
«Gavroche» d’après Victor Hugo
«Alice pour le Moment [théâtre et cinéma]» de Levey
«Jouer la langue française» de et avec les élèves nouveaux arrivants
«Bleu, Blanc, Gris» de Smadja
«Montage dramatique et absurde» d’après Ribes & Ionesco

THÉÂTRE JEAN VILAR | LYCÉE PRO. MENDES FRANCE | 2008-09
«Chroniques» d’après Durringer

TALENTS EN HERBE | COLLÈGE LA PETITE CAMARGUE | 2015-16
«On va marcher sur vos villes» d’après Xavier Durringer

TALENTS EN HERBE | COLLÈGE DES GARRIGUES | 2007 et 2014-15
«Mémoire et citoyenneté» d’après des lettres de poilus
«Théâtre des souvenirs» d’après des interview s de leur famille

MECS MARIE CAIZERGUES | 2015-17
«Je t’écoute!» 3 Créations par les ados
«Molière!» par les ados

FOYER DÉPARTEMENTAL DE L’ENFANCE ET DE LA FAMILLE | 2012-13
«Mon Cinéma» d’après des scènes de films

LA MAISON THÉÂTRE | 2015-17
«No différence» Improvisation par les ados de la «MECS: un toit où apprendre»
«Le changement climatique expliqué à ma fille»

ESAT LA BULLE BEUE | 2013-17
«Songe» d’apèrs Shakespeare et les comédiens de la formation professionnelle
«Variation(s) sur la différence» par les usagers du Foyer de l’enfance

COLLÈGE LA VOIE DOMINITENNE | 2008-13
«Pourquoi j’ai mangé mon père» de Lewis
«Roméo et Juliette» d’après Shakespeare
«Paul Éluard» d’après Paul Eluard
«Les Fabliaux»
«Dire la poésie»

Autour de la lecture à voix haute

COLLÈGE DES GARRIGUES | 2013-22
«Lire, quel plaisir!» – cycle de Lectures de Georges Orwell, Jack London, Victor Hugo et Alphonse Daudet

PRINTEMPS DES POÈTES | MAISON DE LA POÉSIE & PÉZENAS | 2011-17
«Printemps des poètes» – récital poétique
«Dix cours poétiques» – mini-récital
«Le plaisir du texte» de Barthes
«La rage de l’expression» de Ponge

LA NUIT DES MUSÉES | 2011-15

«Révolte dans les Asturies» de Camus – Musée Vulliod Saint Germain (Pézenas)
«Paul Valéry» – Musée Paul Valéry (Sète)

LA REVUE SOUFFLES | 2012-14
Cycle de lectures d’extraits de la Revue

Atelier de la Compagnie Provisoire
Atelier de la Compagnie Provisoire
Atelier de la Compagnie Provisoire
Atelier de la Compagnie Provisoire
Atelier de la Compagnie Provisoire
Atelier de la Compagnie Provisoire
Atelier de la Compagnie Provisoire
Atelier de la Compagnie Provisoire