JULIEN GUILL – metteur en scène

Julien Guill

à propos de la mise en scène

Julien Guill, metteur en scène de la Compagnie Provisoire.

« J’ai une formation d’acteur. J’ai découvert le travail de mise en scène de manière très concrète: d’un côté en menant des ateliers de pratique et de l’autre en créant diverses formes performatives. J’étais porté par mon désir de transmission du théâtre et par la nécessité de rencontrer du public — le plus de public possible. J’ai ensuite abordé le «métier» de metteur en scène avec une volonté de rupture. Je voulais casser les bases de ma formation d’acteur (conservatoire, école supérieure et dix ans de pratique). Je voulais rompre avec un certain classicisme. Pour ce faire, j’ai entamé la rédaction du « Manifeste pour un théâtre enragé » devenu aujourd’hui «Le Manifeste de la compagnie provisoire». Cela m’a permis de libérer mon imaginaire et de m’extraire des contraintes imposées par le lieu même du théâtre: la salle de spectacle avec son cadre de scène et tout son bagage technique (projecteurs, pendrillons, etc). J’ai préféré le cadre dramaturgique. Qu’est ce qu’on raconte? Comment on le raconte? À qui? Ces questions sont déterminantes. L’acte théâtral est défini alors par l’exploration des relations entre l’interprète, ses partenaires, le texte, les espaces et le public. Je suis donc sorti des théâtres pour expérimenter différents dispositifs scéniques d’immersion.

Tous mes spectacles se font «d’après» une œuvre. «D’après», car chacun passe par un travail de déconstruction. J’adapte les pièces, les romans, pour en garder ce que je considère en être l’«essence». Cette «essence» est le fruit des débats, des lectures et des expérimentations au plateau, menés avec l’équipe artistique. Tout en rognant l’œuvre, nous tentons d’en préserver le contenu et le rapport au monde qu’elle déploie. Ce travail d’appropriation fait de l’œuvre le réceptacle de nos préoccupations artistiques, politiques, sociétales et nous confère une grande liberté d’interprétation. Cette liberté rend la modernité des œuvres classiques et ancre le spectacle dans notre actualité. Ma seule contrainte est de tenir une ligne dramaturgique cohérente entre «le sens» et «la forme». De les traiter sur un même plan. Même si on la réduit et la bouscule, c’est l’œuvre qui détermine la cohérence du processus de création. C’est l’œuvre qui nous guide.

En tant que metteur en scène, je suis le garant de la bonne conduite du processus de création car il conditionne le spectacle: depuis l’intuition de base jusqu’aux premières représentations, en passant par la mobilisation de l’équipe, le montage de la production, l’organisation des répétitions, les contraintes techniques, l’adaptation du texte, le contenu des expérimentations, l’atmosphère de travail, les évidences et les doutes. La représentation est, non pas l’aboutissement, mais le «reflet» du processus de création. Elle nourrit et se nourrit de ce processus. L’œuvre traverse et agite l’imaginaire des artistes qui vont à leur tour traverser et agiter l’imaginaire du public. Tout cette agitation se retrouve dans un espace ténu, fragile, imprévisible, qu’il faut préserver. En cela, chaque spectacle invente finalement son processus de création et impose son temps de gestation. Il peut émerger en six ou sept mois ou après plusieurs années, c’est selon. Mon travail consiste à rester attentif à ce temps de gestation: à être attentif au «bon moment» ».

Les mises en scène

Les différentes mises en scène de Julien Guill :

LA COMPAGNIE PROVISOIRE | 2007-2027
Genèse, livre 1 de David Léon
L’Élimination d’après Rithy Panh et Christophe Bataille
À ciel ouvert de David Léon
L’île ou comment détruire la barbarie des cœurs d’après Marivaux 
Et voilà notre théâtre d’après Tchékhov

À table! d’après Feydeau
Le Roi Lear [chronique] d’après Shakespeare
Les Comédies d’après Molière
Amphitryon d’après Molière

Les pièces vénitiennes [le procès] d’après Shakespeare
Assemblée et ses formes brèves d’après Victor Hugo
J’ai torturé d’après des témoignages de tortionnaires
L’Ogrelet d’après Suzanne Lebeau
Ce soir on improvise d’après Pirandello
Médée [restitution] d’après Euripide
Impromptu d’après Molière
Macbeth [aspects] d’après Shakespeare
Diktat d’Enzo Cormann
Minetti de Thomas Bernhard
Le nuage en pantalon de Maïakovski

LA COMPAGNIE LA MORENA | 2022
La Mer Blanche du Milieu de Bunel et Acquaviva

LA COMPAGNIE ATHOME | 2019-2021
Le Dragon d’après Schwartz
La Servante amoureuse d’après Goldoni

LA COMPAGNIE CROZADA D’UEI | 2011
Crozada d’Uei d’après Hutchinson

La transmission

La transmission et Julien Guill

LES COURS FLORENT MONTPELLIER | 2022
Module 3 – Toute la troupe est-elle ici? d’après Shakespeare

UNIVERSITÉ MONTPELLIER  III | 2016-2022
Master Création et Licence – Chargé de cours sur le projet mené par Laurent Berger
Master Création – Membre du jury

LA BULLE BLEUE | 2015 et 2020
« Shakespeare et autres textes » – exploration avec les comédien.ne.s de la formation professionnelle

MISES EN SCÈNE EN OPTION THÉÂTRE | 2021-2023
La dispute expérience d’après Marivaux
Œdipe, une vie d’après Euripide

MISES EN SCÈNE À LA MAISON THÉÂTRE | 2012-2020
Le pouvoir d’après Shakespeare
Antigone d’après Cocteau
Le Repas d’après Novarina
Expérimemtum Periculusum d’après Molière
Deux secondes de trop d’après Rachel Joyce
Tchekhov inachevé d’après Tchekhov
L’Exception et la règle d’après Brecht
Des Songes d’après Shakespeare

MISE EN SCÈNE AU THÉÂTRE DES 13 VENTS Centre Dramatique National | 2014-2018
Roméo et Juliette d’après Shakespeare
Les Grands discours d’après Blum, Gattaz, Weil…
Notre Théâtre antique d’après Sophocle & Euripide
Europeana et autres textes d’après Patrick Ourednik

MISES EN SCÈNE EN MILIEU SCOLAIRE | 2008-2018
C’est là qu’un jour je jouerai Antigone d’après F. du Chaxel
Exercices de style d’après Queneau
Gavroche d’après Hugo
Corniche Kennedy d’après Maylis de Kerangal
On va marcher sur vos villes d’après Xavier Durringer
Théâtre des souvenirs d’après les témoignages des familles des élèves
Roméo et Juliette d’après Shakespeare
Alice pour le Moment [théâtre et cinéma] de Levey
Bleu, Blanc, Gris de Smadja
Chroniques d’après Durringer
Montage dramatique et absurde d’après Ribes & Ionesco

MISES EN SCÈNE EN FOYER D’ACCUEIL | 2015-2017
« Je t’écoute! » écriture originale
« Molière! » écriture originale
« No différence » écriture originale
« Mon Cinéma » écriture originale

La formation

La formation de Julien Guill :

STAGES
Jean-Claude Fall, Macial Di Fonzo Bo, Ali Ihsan Kaleci & Tapa Sudana

DIPLOME D’ETAT DE PROFESSEUR DE THÉÂTRE | 2023-24
ESAD Paris
sous la direction de Serge Tranvouez

FORMATION D’ACTEUR | 1994-97
Comédie de Saint-Étienne
sous la direction de Prosper Diss et Daniel Benoin
C.N.R. de Montpellier
sous la direction de Michel Touraille