Laboratoire Anton Tchekhov
Nous prenons le théâtre de Tchékhov, comme un grand espace de jeu et d’expérimentation. Il met au centre de son théâtre des « personnages » en quête de liberté. Cette question du personnage nous intéresse, car elle joue sur la mince frontière qui sépare la fiction de la réalité. Qui du personnage? Qui de l’acteurice? Loin de toute psychologie, nous explorons cette frontière au tout le monde peut perdre pied, les acteurices comme le public.
La mouette…
Je suis une mouette.
Un jeune homme vient partager son histoire intime avec le public. Il s’appelle Konstantin Gavrilovtich Treplev. Il raconte la perte de son premier amour. Il en a perdu pied. Il a un témoin avec lui, l’homme qui lui dérobé cet amour. Pendant une heure, ils vont tenter de retraverser les évènements qui ont bouleversé la vie de Treplev.
Le Chant du cygne, Une demande en mariage, L’Ours et autres rêveries…
Et voilà notre théâtre !
Les pièces en un acte sont libres de toutes contraintes. Elles déploient un objectif simple et l’exploitent, l’étirent jusqu’à l’absurde. Qui pour sa demande en mariage, qui son deuil, sa crise jalousie, son alcoolisme, etc….
Nous les avons assemblées autour du personnage de l’actrice, mémoire vivante du théâtre. Cette dernière, diminuée par la maladie, sent que sa vie arrive à son terme et avec elle sa puissance de jeu. Avec la complicité de Nikita, elle se débat pour pousser son dernier cri.